Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !
Association Bergers sans famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réorientation de l'association

+9
Fabia007
70tina
cobemalo33
Liloucette
vindadamona
catie
Talina
sylvie 71
Nono
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réorientation de l'association - Page 2 Empty Re: Réorientation de l'association

Message par Stéphanie BSF Mer 24 Oct 2012 - 9:58

Bonjour

Talina a écrit: Même si l'asso ne s'occupait pas de chats, je pense que ca ne ferait pas plus de place pour prendre un chien. Donc pour moi il n'y a pas de question de fidélité. Les uns ne prennent pas la place des autres, vu l'envergure de l'asso.

Merci Maïté, c'est bien ce que je voulais dire. Les chats accueillis le sont dans mon appartement car je peux le faire par contre, dans 60m2 vous comprendrez aisément que je ne puisse prendre 4 chiens.

Nous sommes tous d'accord pour dire que des chats, il y en a partout et que ça semble être de pire en pire. Voilà, le problème de stérilisation qui a toujours fait défaut aux animaux et particulièrement aux chats, est soulevé. Effectivement, si les chats étaient stérilisés dès leur plus jeune age, nous n'en serions pas là. Nous parlons ici de "tous" les chats et pas seulement ceux des rues bien entendu. Des associations, c'est vrai, essaient de faire au mieux pour stériliser les chats errants mais elles ne font pas que ça, c'est un vrai travail qui prend énormément de temps (vous l'avez dit, des chats, il y en a partout) : trapage, vétérinaire, suivi des animaux remis en liberté, personnes nourricières à trouver pour chaque zone regroupant de grands nombres de chats, collecte de nourriture, sensibilisation auprès des êtres humains possédant eux même des chats non stérilisés, surveillance des zones (puisque l'humain peut être très vicieux et méchant si il voit ces chats comme un fléau, je ne vous apprends rien reconnaissez le) etc etc

Pour ma part, si j'ai pu le faire il y a quelques années, je n'ai pas dit que nous en viendrions là aujourd'hui, nous avons déjà bien à faire avec nos loulous.
Par contre, ce que je peux faire (comme beaucoup le peuvent aussi), c'est accueillir des chatons nés à cause de scratch nous appellerons ça "l'ignorance" pour ne pas dire la "bétise" des gens. Ces chatons, je les accueille, ils apprennent à vivre avec enfants, chats, chiens, furets, oiseaux etc sont donc sociabilisés très tôt donc plus facile pour l'adoption.
Ensuite, oui, beaucoup de personnes cherchent à adopter des chatons et oui encore on en trouve partout mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, des personnes très bien préfèrent payer des frais d'adoption et adopter à une association plutôt que de prendre le 1er chaton qu'ils trouveraient par annonce et qui serait gratuit. Voyez par exemple, lorsque l'annonce de mes 3 petits est parue sur un site de diffusion d'annonces gratuites(merci Maïté), nous avons eu plus de demandes que de chatons à l'adoption et ce, malgré les frais et l'obligation de stérilisation (au 6ème mois de l'animal) stipulée sur l'annonce et dans le contrat d'adoption, alors avec ce constat, je peux moi aussi apporter ma "toute petite" pierre à l'édifice en aidant quelques matous qui n'ont pas demandé à naître et qui, eux, ne donneront jamais naissance.
Ce n'est pas grand chose comparé à ce que font d'autres mais j'estime pouvoir le faire et je suis sincèrement heureuse de le faire, je ne pourrais pas me regarder dans la glace en sachant que je les ai croisé, que je pouvais les aider et que j'ai passer mon chemin en détournant le regard.

Vous pouvez aider ici, comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" :
https://bb-sans-famille.forumactif.fr/t1448-petition-pour-rendre-la-sterilisation-obligatoire#15973


J'espère que vous comprenez mieux aujourd'hui ce qu'il en est au sujet des chatons accueillis parfois à l'association et qu'en aucun cas, ils ne font de l'ombre aux bergers que nous décidons ou non d'accueillir, notre décision étant portée sur plusieurs critères dont les chats ne font absolument pas partis.


Merci à toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien et leur confiance lors de ces sauvetages et à ceux qui le feront par la suite.

Bonne journée et à bientôt


Dernière édition par Stéphanie BSF le Mer 24 Oct 2012 - 12:25, édité 2 fois
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation de l'association - Page 2 Empty Re: Réorientation de l'association

Message par catie Mer 24 Oct 2012 - 10:02

bise
catie
catie

Messages : 326
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 61
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation de l'association - Page 2 Empty Re: Réorientation de l'association

Message par Stéphanie BSF Mer 24 Oct 2012 - 10:08

Très belle bannière Catie, merci pour eux Wink
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation de l'association - Page 2 Empty Re: Réorientation de l'association

Message par Nicoleva Mer 24 Oct 2012 - 14:04

car un chat peut toujours arriver a manger ,squatter un coin au chaud même si c'est un chat des rues .. que j'appelle " les chats sans toit ni loi .. " ces chats là ne se gênent pas pour entrer dans les maisons ou ils savent trouver une âme au grand coeur qui leur donnera un petit peu d'amour et de nourriture et préservera leur liberté

Françoise, je ne vous connais pas mais je vous invite à m'accompagner pour des sauvetages sur des sites de merde de cités où des chats sont jetés continuellement à la rue, à peine devenus adultes, après avoir été "adoptés" chatons quelques mois plus tôt sur des sites tels que le Bon Coin ou autre.... Vous pourrez juger par vous-même de ce que vivent ces pauvres bêtes qui n'ont rien fait pour mériter leur détresse : considérés comme des jouets, largués ensuite, caillassés, pourchassés par des chiens que des proprios lancent sur eux histoire de s'amuser, servant parfois de ballon de foot,... Alors si vous appelez ça le bonheur et l'indépendance des chats, libre à vous de le penser...
Tous mes chats de la précédente et de l'actuelle tribu sont des recueillis, certains sauvages trappés sans aucune agressivité et qui sont devenus des amours de chats... Certains sont de véritables "chats-chiens" qui me suivent partout.
Un chat dit "libre" ne l'est jamais par choix et contrairement à ce que vous pensez ne se débrouille pas mais ne fait que survivre comme il le peut...
Quant aux "âmes au grand coeur qui leur ouvriraient leur porte selon vous", elles sont un nombre infime par rapport au nombre de chats virés des appartements et errants ! Et ce sont rarement les personnes les plus nanties avec belle propriété qui leur ouvrent la porte de leur maison mais le plus souvent des protectrices nourricières aux faibles revenus ou avec une toute petite retraite.. Je connais bien le sujet car je suis en lien avec plusieurs nourricières d'une commune de la périphérie lyonnaise que j'aide pour la nourriture des chats (croquettes royal canin), les trappages et pour les stérilisations, placements...
Je suis écoeurée par l'indifférence et la méchanceté humaine à l'égard de ces pauvres bêtes.
Certains aussi croient faire une bonne action et se donnent bonne conscien e en alertant les mairies qui font intervenir les fourrières/refuges comme la SPA de Lyon BRIGNAIS qui font alors des trappages direction la mort (gazage à la SPA de Lyon Brignais !!!).


Il y a 3 petits qui vivent en ce moment dans les bois et que je n'arrive pas à attraper même les appâtant avec du jambon. J'aurais pu il y a un mois de ça quand ils étaient à peine sevrés mais ma chienne leur a fait peur. Depuis ils se débrouillent et sont devenus sauvages.

Le problème comme toujours est à prendre à la source. Stérilisation pour ceux qui ont un maître volontaire et incitation et aide pour ceux qui ont trouvé refuge chez une bonne âme qui est devenu le propriétaire malgré lui. + stérilisation de ceux qui restent errants par les associations. Mais vu le nombre elles ne peuvent évidemment pas stériliser tout ce petit monde.
J'ai trouvé et récupéré plusieurs fois des chats mais personne n'a jamais voulu m'aider à les stériliser, ni les refuges SPA qui manquent déjà de moyens pour leurs propres animaux, ni le véto qui facture le même prix.
Liloucette, pour les chats errants à faire stériliser, dans la mesure où ils seron ensuite nourris (par vous ou vos voisins), vous pouvez contacter la SPA de LYON BRIGNAIS en demandant le service "stérilisation des chats sauvages" pour demander l'ouverture d'un dossier de stérilisation.
Ils refusent parfois car ils cherchent à se désengager de cette mission mais "qui tente rien n'a rien". Ils prêtent des cages mais il faut se déplacer à Brignais. Perso, j'en ai achetées, ça m'évite de me déplacer à la SPA et je peux déposer les minous à ma véto d'à côté qui accepte les stérilisations via les bons SPA. Si vous voulez acheter une trappe, je connais quelqu'un dans l'ouest lyonnais qui les fabrique au prix de 30 euros pour les petites ou 50 euros pour les grandes.
Attention ! Les chats trappés déposés à Brignais sans demande de stérilisation et engagement de les nourrir après sont directement envoyés à la mort !



Nicoleva

Messages : 94
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 72
Localisation : 69 (entre Lyon et Vienne)

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation de l'association - Page 2 Empty Re: Réorientation de l'association

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum