Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !
Association Bergers sans famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier

2 participants

Aller en bas

Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier Empty Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier

Message par Talina Ven 23 Déc 2011 - 12:11

c'est il y a un an environ que je suis tombée sur un reportage de 30M d'amis, qui racontait l'histoire de l'association "Gamelles Pleines". Tout est partie de Yohann Severe, et de sa chienne Rosaly. Il s'est trouvé en grande précarité pendant un bon moment, et sans sa famille, aurait été à la rue. Ils ont traversé ces galères main dans la patte. Il a alors réalisé combien sa chienne lui a été d'un grand soutien, et a pensé à toutes les personnes isolées, démunies, sans domicile ou avec un domicile très précaire, qui n'ont que leur chien a qui se raccrocher. C'est comme ça qu'il a décidé de fonder cette association, avec le but d'aider ces gens à s'occuper de leur chien, en s'alliant à des partenaires comme la Croix Rouge, des foyers d'accueil, Don Quichotte...

J'ai vu ce reportage, et je me suis dit que c'était une façon d'aider à la fois des gens et des animaux, tout près de chez moi. j'ai écrit, Yohann m'a mise en relation avec d'autres personnes de Montpellier et on a commencé à monter l'asso. Au final nous sommes 2 à avoir tenues face au marathon administratif. Les statuts sont validés depuis septembre. Nous avons eu beaucoup de mal à démarrer car il est très difficile d'entrer en contact avec les asso ou structures concernées. On appelle, personne ne répond, ou bien nous dit poliment d'écrire... on a finit par se déplacer sur place, on a été reçus, et plus rien! Nous avons finalement pu effectuer 2 actions jusqu'à maintenant, une dans un foyer d'hébergement et une dans un foyer d'accueil de jour. Nous y avons déposé des croquettes pour distribution en meme temps que les repas du maitre, ou des laisses, des colliers, muselières, et quelques jouets... en fonction des dons qu'on avait eu et des besoins sur place. Une de nos actions s'est faite en parallèle avec l'association Vétérinaire pour Tous, qui assuré des identifications, des vaccinations, vermifuges, sensibilisé les gens à la stérilisation de leur femelle, et donné des croquettes eux aussi.

Si on peut avoir l'image dans la rue de SDF ayant des chiens "pour ne pas se faire embarquer" ou "juste pour se défendre" et qu'ils les maltraiteraient tout le temps... nos actions sur le terrain nous ont fait rencontré une immense majorité de gens qui se privait de repas pour leur chien plutôt que de ne rien lui donner. Il y avait + d'animaux bien portants que minces ou maigres, des chiens allant volontiers vers l'homme, un maitre en larme devant son chien malade... cet univers n'est pas rose, c'est vrai, mais l'amour pour le chien est bien là, et les mauvais exemples ne sont pas du tout la majorité.

Pour moi, cette asso est à la fois centrée sur l'humain et sur la protection animale : c'est une façon d'aider ces chiens à avoir de meilleurs conditions de vie, et ces maitres en leur parlant au lieu de faire comme si on ne les voyait pas, et en discutant avec eux en tant que propriétaires de chiens et non "clochards". Échanger un peu de chaleur humaine, et leur redonner un peu d'estime pour eux-mêmes, peut-être. On peut aussi faire interface pour encourager les gens à aller vers les services d'aide, sensibiliser par rapport à la santé du chien, la stérilisation, etc...

le site général de l'asso est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur Montpellier, nous aimerions entrer en contact avec des personnes faisant des maraudes, pour rencontrer les gens qui ne viennent pas dans les foyers, mais pour l'instant nous avons fait chou blanc. Si jamais quelqu'un a une piste, nous sommes preneuses!
Nous recherchons également des bénévoles pour nos actions sur le terrain, ainsi que pour organiser des collectes. A plusieurs on est plus fort, si des asso du coin sont intéressées pour effectuer des collectes ensemble, ça sera avec plaisir.
Vous pouvez me contacter par MP Smile
Talina
Talina
- Bénévole de l'association - Chargée communication sites d'annonces
- Bénévole de l'association -  Chargée communication sites d'annonces

Messages : 1975
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier Empty Re: Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 12:16

je trouve l'idée vraiment super Very Happy
dommage que je sois loin Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier Empty Re: Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier

Message par Talina Ven 23 Déc 2011 - 12:18

il n'y a pas d'antenne dans ton coin à ma connaissance... tu n'as plus qu'à en fonder une !
Talina
Talina
- Bénévole de l'association - Chargée communication sites d'annonces
- Bénévole de l'association -  Chargée communication sites d'annonces

Messages : 1975
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier Empty Re: Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 12:20

pourquoi pas plus tard ! mais j'imagine que c'est beaucoup de boulot, je ne sais pas si je me sentirais capable de gérer tout ça
je trouve l'idée vraiment bien, et je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de préjugés malheureux sur les SDF et sur le traitement des chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier Empty Re: Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier

Message par Talina Sam 24 Déc 2011 - 11:28

y a des préjugés, y a une réalité dure aussi, c'est ni noir ni rose... De toute façon quoi qu'on fasse, ces gens prendront des chiens, donc autant faire que ça soit dans les meilleurs conditions possibles, et avec le plus de prévention possible.

Au fait, Télématin va parler de l'association par le biais de Yohann le fondateur, et par un reportage, dans son émission de mardi 27 décembre, entre 6 et 9h !

j'ai espoir qu'ensuite la vidéo soit dispo sur le net.
Talina
Talina
- Bénévole de l'association - Chargée communication sites d'annonces
- Bénévole de l'association -  Chargée communication sites d'annonces

Messages : 1975
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier Empty Re: Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier

Message par Stéphanie BSF Sam 24 Déc 2011 - 16:31

Ton témoignage et ton action sont très touchants Maïté.
J'ai moi même vu ce genre de reportage à 30 millions d'amis, tout comme le reportage de la péniche à Paris, qui accueille des personnes dites des rues avec leur compagnon à 4 pattes, c'était très émouvant (j'en ai pleuré)
Ces gens ne sont pas mauvais bien au contraire, bien souvent, ils aiment leur chien bien plus qu'ils ne s'aiment eux même...

Tu pourras en parler avec Monique (Asso Pense Bêtes), je sais qu'elle apporte son aide également de son côté en identifiant les loulous des SDF pour qu'on ne leur enlève pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi Lydie (Moussette) qui aide l'asso Les gamelles pleines mais sur Caen.


N'hésite pas à dire clairement ce dont tu as besoin afin que nous voyions l'aide que nous pourrions t'apporter.

C'est long et pas vraiment facile mais je sais que tu y arriveras Wink
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier Empty Re: Association Gamelles Pleines, antenne de Montpellier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum