Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !
Association Bergers sans famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

comportements étranges avec les voitures

5 participants

Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty comportements étranges avec les voitures

Message par ibero1991 Jeu 25 Oct 2012 - 9:17

bonjour,
il m'est arrivé un petit soucis avec heaven durant le weekend dernier
j’étais chez une amie, nous nous promenions dans les vignes elle avait son cheval et moi j'avais lâchée heaven il faisait pipi et se promenait un peu mais toujours en restant autour de moi puis il s'est couché bref il était parfaitement sage il y avait un route a 2 mètres plusieurs voitures sont passés sans que cela pose aucun soucis et puis qu'un coup une voiture est passé et heaven s'est levé et a couru vers la voiture à la hauteur du pneu on a crié du coup le conducteur à freiner mais heaven est un peu rentré dans la voiture heureusement plus de peur que de mal
mais du coup j'en ai parlé autour de moi un peu inquiète par ce comportement aussi soudain qu'inexpliqué et on m'a dit que certains chiens faisaient parfois "des fixettes" sur les pneus et qu'ils leur arrivaient de courir après les voitures et les vélos. Effectivement, après réflexion, je me rappelle que le chien d'une amie avait ce comportement.
Du coup, je me suis dit que j'allais vous en parler pour peut être avoir des réponses à mes questions : est ce que cela vous est déjà arriver ? est ce que ce comportement peut se répéter ? et avez vous réussi à faire passer ce genre de comportement et si oui comment vous y êtes vous pris?
En attendant des réponses et je l'espère une solution j'ai décidé de l'inscrire à l'éducation histoire d'avoir un meilleur rappel bien qu'il soit relativement bien obéissant je préfère que tout soit parfait
voili voilou j'espère que vous allez pouvoir m'aider
merci d'avance
ibero1991
ibero1991

Messages : 74
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 32
Localisation : MOUGINS

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par sylvie 71 Jeu 25 Oct 2012 - 10:01

bonjour Natacha, ma chienne Tina , au début, courait après tout ce qu'elle pouvait, joggers, vélos, oiseaux ! est-ce que c'était son côté joueur ou prédateur, je n'en sais rien !
simplement, je l'en empêchais en la disputant fortement et en la tenant en laisse, ou en longe (je pense que cc'est mieux) , je la ramenais sèchement vers moi comme pour le rappel au pied ! petit à petit , ça lui a passé,, maintenant, elle s'en fiche royalement, ce n'est pas bien grave mais heureusement qu'il ne s'est pas blessé, donc faire attention, bien sûr !
sinon,ll'éducation en douceur, si elle est bien faite, moi je suis pour à 100 %
sylvie 71
sylvie 71
Modérateur
Modérateur

Messages : 1779
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 65
Localisation : 71 Chagny

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par ibero1991 Jeu 25 Oct 2012 - 10:59

oki bah je vais faire ça
pour l’éducation oui en douceur biensur il a déjà le assis, donne la patte, le pas bouger et le rappel globalement ça il reste coller à mes baskets mais du coup je me dis que l’éducation c'est bien parce que déjà ça va me permettre d’être assidue et de travailler au milieu d'autres chiens qui ne sont pas ceux de la maison et aussi de renforcer les bases et progresser un peu dans le dressage
mais pour les voitures je vais le mettre en condition en laisse et s'il tente je le gronderais et puis je verrais
ibero1991
ibero1991

Messages : 74
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 32
Localisation : MOUGINS

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par sylvie 71 Jeu 25 Oct 2012 - 11:36

oui, ça c'est mon expérience, mais peut-être que d'autres sur ce forum ont d'autres idées ou méthodes, ce serait bien qu'elles viennent nous dire ! Laughing
sylvie 71
sylvie 71
Modérateur
Modérateur

Messages : 1779
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 65
Localisation : 71 Chagny

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par catie Jeu 25 Oct 2012 - 15:52

je serais plutôt pour féliciter un comportement qu'on souhait, que pour gronder quelque chose qu'on ne souhaite pas! Je reviens dessus, ma chienne le faisait aussi ( a faillie se faire percuter) Faut que je la surveille mais a priori, elle a bien compris le concept de ce que je veut qu'elle fasse, au lieu de courir vers une voiture (ou autre truc qui fait du bruit) J'expliquerais plus tard (c'est sur le principe du clicker!!)
catie
catie

Messages : 326
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 61
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par 70tina Jeu 25 Oct 2012 - 20:25

Mais pourquoi s'en est-il pris à une voiture en particulier et pas les autres ? Aurait-il, en lien avec le bruit, la forme, la couleur de cette voiture ou ressemblant à celle-ci, un mauvais souvenir qui a resurgi de sa mémoire ?

70tina

Messages : 285
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 64
Localisation : FRANCHE COMTE

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par Talina Jeu 25 Oct 2012 - 20:42

oui possible qu'il y ait un lien avec son passé...

avant de "sévir", je pense qu'il faut voir si ca se reproduit ou pas, vu que ca n'est arrivé qu'une fois. Si c'était un souci de prédation classique ca le ferait avec toutes les roues à mon avis.
Talina
Talina
- Bénévole de l'association - Chargée communication sites d'annonces
- Bénévole de l'association -  Chargée communication sites d'annonces

Messages : 1975
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par ibero1991 Ven 26 Oct 2012 - 8:00

70tina a écrit:Mais pourquoi s'en est-il pris à une voiture en particulier et pas les autres ? Aurait-il, en lien avec le bruit, la forme, la couleur de cette voiture ou ressemblant à celle-ci, un mauvais souvenir qui a resurgi de sa mémoire ?
la question de pourquoi celle je me la suis poser aussi car il en a vu passer pleins et il n'a réagit qu'à celle la alors ne sais pas je vais si en laisse il reproduit le meme comportement et puis j'aviserais en fonction de sa réaction
ibero1991
ibero1991

Messages : 74
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 32
Localisation : MOUGINS

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par ibero1991 Ven 26 Oct 2012 - 8:03

Talina a écrit:oui possible qu'il y ait un lien avec son passé...

avant de "sévir", je pense qu'il faut voir si ca se reproduit ou pas, vu que ca n'est arrivé qu'une fois. Si c'était un souci de prédation classique ca le ferait avec toutes les roues à mon avis.
oui c'est ce que je me suis dit du coup je voulais d'autres avis
ibero1991
ibero1991

Messages : 74
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 32
Localisation : MOUGINS

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par catie Ven 26 Oct 2012 - 8:26

catie
catie

Messages : 326
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 61
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par catie Ven 26 Oct 2012 - 11:56

70tina a écrit:Mais pourquoi s'en est-il pris à une voiture en particulier et pas les autres ? Aurait-il, en lien avec le bruit, la forme, la couleur de cette voiture ou ressemblant à celle-ci, un mauvais souvenir qui a resurgi de sa mémoire ?
J'ai pensée a ca aussi, et comme les 4 premieres mois de leur vie sont tres importantes, ils absorbent tout et des mauvais souvenirs peuvent resurgir apres bien longtemps! Notre golden, adopté a 5 mois, n'a pas eu assez de contacts humains, autre que les gens (tres gentils) qui l'ont fait naître. Donc il reste méfiante envers des étrangers! Ca s'arrange petit a petit mais faut qu'il aboit d'abord!
Donc, pour revenir a la méthode douce pour Heaven, s'il persiste a vouloir courser une certaine type de voiture (ou bruit) D'abord, comme c'est marqué dans pleins de sites web sur le clicker, faut "charger" le son (ou mot qu'on va utiliser) avec une friandise.Ensuite, on va pouvoir aborder une séance éducation. Pour Heaven, avec la réaction qu'il a eu envers une voiture, j'opterais pour le shaping (le façonnage) On le gardera en laisse pour la sécurité mais détendu! Puis, quand une voiture s'approche, guetter la réaction du chien, dès qu'il détourne même une milliseconde son attention de la voiture, on click (ou le mot qu'on a choisi) et apres, "bonbon". Si, par contre, il fait semblant de vouloir s'attaquer a la voiture, continuer son chemin sans y prêter aucun attention (dans la mesure du possible) A chaque voiture, faut rester vigilant et féliciter dès que l'animal détourne l'attention, s'il te regarde, encore mieux, click-bonbon, s'il tourne vers toi, encore mieux de mieux, click-bonbon. Le but de l’exercice est qu'il va te trouver plus intéressant que la voiture!!!
L'exemple de ma chienne: elle a commencer a courser tout ce qui faisait du bruit (genre tracteur, les quads, mobylettes, voitures avec remorque) mais dans le jardin.....elle courait le longue du grillage. Je n'y prêtait pas vraiment attention. Jusqu'au jour ou, pendant une balade, chiens en liberté, loin de la route (petit chemin communale) Donna est partie en flèche avant même que j'entends la remorque derrière une voiture faire du bruit........;;heureusement qu'elle est arrivée quelques secondes aprés le passage de la voiture mais elle l'a coursé sur la route!!!! J'ai eu la peur de ma vie et j'ai tout de suite commencée a l'éduquer a ne plus le faire. Chez moi donc assez facile dans le jardin. Quand j'ai entendu au loin le camion des ordures arriver, j'ai guetté la réaction de Donna et même si elle a commencé a s'approcher de la grillage, elle m'a quand même regardé et je l'ai félicité tout de suite (elle connais le principe du clicker) Dès le 2ieme bruit a lequel elle voulait réagir, elle m'a regardé avant d'y aller, gràànd félicitation. Au bout de quelques jours, elle venait vers moi dès qu'elle entendait quelque chose arriver! En laisse, elle ne bondit plus vers une voiture quand il passe mais depuis l'incident avec la remorque, j'admets que je n'ose plus les lâcher ici en promenade, plus loin en foret oui. Quand on début avec cette méthode ca semble longue, mais une fois que l'animal comprends comment ca marche, le progrès est fulgurante! Je l'utilise avec mes chevaux aussi.
catie
catie

Messages : 326
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 61
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par ibero1991 Ven 26 Oct 2012 - 17:45

je connais pas trop la technique du clicker j'en ai entendu parlé mais je n'y ai pas trop prêter attention, du coup je vais prendre le temps de lire les liens que tu as mis
merci de ta réponse en tout cas, et puis quand il fera meilleur je vais aller me promener voir si son comportement avec les voitures se répètent
ibero1991
ibero1991

Messages : 74
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 32
Localisation : MOUGINS

Revenir en haut Aller en bas

comportements étranges avec les voitures Empty Re: comportements étranges avec les voitures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum