Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !
Association Bergers sans famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Ici, nous répondons à vos questions

+5
70tina
vindadamona
catie
Stéphanie BSF
Asso-Bergers-sans-famille
9 participants

Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Ici, nous répondons à vos questions

Message par Asso-Bergers-sans-famille Mar 8 Mai 2012 - 9:31

Bonjour


Comme le titre de ce post l'indique, ici, nous répondons à vos questions sur la vie de l'association en générale.
N'ayant jusque là, aucun sujet ouvert à cet effet, les diverses interrogations étaient éparpillées sur plusieurs sujets différents dont les posts personnels des chiens c'est pourquoi, l'ouverture de ce sujet nous sera bien utile et permettra à chacun de mieux suivre la vie de l'association.


A très bientôt
Asso-Bergers-sans-famille
Asso-Bergers-sans-famille

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Stéphanie BSF Mar 8 Mai 2012 - 9:40

Bonjour

Je transfère donc la question de Catie :



catie a écrit:Et la meute s’agrandit encore!!! Vous arrivez a vous déplacer avec autant de chiens autour de vous???? Surtout les chiots!! Comment diable fait vous au moment des repas??????????

https://bb-sans-famille.forumactif.fr/t868p45-denis-male-croise-ba-ne-en-juillet-2011-roumanie#13086


Je dois quitter l'ordi une petite heure mais je reviens te répondre ensuite
Merci de ta patience Wink
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par catie Mar 8 Mai 2012 - 10:46

Merci Stéphanie!! Je serais moi même de retour ce soir pour lire les nouvelles!!!
catie
catie

Messages : 326
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 61
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par vindadamona Mar 8 Mai 2012 - 13:22

super ce post là ! moi j'ai plusieurs questions et sous questions :
comment faites vous pour vous ballader avec tous les chiens en liberté ? vous n'avez jamais de problème de chevreuil ( ou autres .. trucs du genre ) qui passe et entraine les chiens dans une course poursuite avec les risques que cela comporte ?
en cas de croisement avec des gens qui balladent leur chien en laisse car celui ci est pas trop pote avec ses congénères comment vous faites si les chiens s'en approchent ?
avez vous deja eu des soucis soit de bagarre entre les chiens de l'asso soit les chiens de l'asso avec d'autres si oui comment arrivez vous a les séparer ?
comment ça se passe quand vous croisez des gens avec les chiens en liberté ? là je m'interroge plus par rapport a des gens qui ont soit pas du tout l'habitude des chiens soit qui en ont peur etc .. car j'imagine que des promeneurs qui se retrouvent en face de 6/7 chiens de cette taille au détour d'un chemin doivent être un peu surpris ..!
perso quand je vois les photos des chiens en ballade etc .. j'ai l'impression de rêver par içi il ne me serait pas possible de laisser 6 / 7 chiens en liberté en ballade même si ils sont non agressifs car le gibier à poil et/ ou à plumes il y en a à foison et puis après il y a les cavaliers avec ou sans leur chien en liberté et puis les amateurs de champignons et puis les " troupeaux " de marcheurs .. etc .. et pourtant je ne suis pas près d'une forêt domaniale ce ne sont içi que des chemins dans des champs , bois et culture..
donc curieuse de savoir comment se fait la gestion de tout çà ... merci !







vindadamona
vindadamona

Messages : 105
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 64
Localisation : 78820 Juziers

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Stéphanie BSF Mar 8 Mai 2012 - 13:42

Bon, je vais essayer de commencer à te répondre Catie, Michel passera certainement faire un complément d'informations que j'aurais peut être oubliées au passage Smile


Avec ou sans chiens, nous ne pouvons plus vraiment nous absenter. Depuis le déménagement, nous avons pu nous rendre compte que les lieux avaient été vandalisé (avant notre venue) par des jeunes d'une cité non loin. Le fait que nous soyons aujourd'hui sur cet endroit qu'ils s'étaient appropriés comme squatte ne leur plait forcément pas. Ils sont venus "exploser" la boite aux lettres un soir, nous avons pris des cailloux sur les caravanes au début, bref, nous ne laissons pas le terrain seul et encore moins les chiens tu imagines bien. Par conséquent, les balades à l'extérieur se font aujourd'hui par groupes avec Michel ou moi mais plus les 2 Neutral C'est une sacré contrainte, c'est aussi pourquoi nous cherchons toujours un autre endroit non loin mais plus sécurisé.
Sinon, le petit plus, c'est que le terrain est bien grand, nous promenons donc avec les loulous tout en restant sur place.


Pour les repas, avec le grand nombre de chiens aujourd'hui à l'association, le hangar nous est très utile. Nous faisons manger les bébés dans la cuisine, 1 ou 2 chiens dans le hangar, 1 autre dans le chenil, 4 dans la remorque et les handicapés ou vieux (ou les 2) de notre côté cloturé ou se trouvent les caravanes.

C'est de l'organisation mais une fois qu'on a pris le coup, ça va vite, de plus, les chiens savent ou ils mangent donc pas besoin de leur courir après avec les gamelles, il y a juste à les appeler et ils vont à leur place eux même Very Happy


Voilà, j'espère avoir apporté les réponses à tes questions sinon, n'hésite pas à demander si je n'ai pas été assez claire, j'ai répondu assez vite.
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par 70tina Mar 8 Mai 2012 - 14:06

Je suis effarée de lire que vous êtes victimes de vandalisme. Pour autant vous avez travaillé pour déblayer le terrain, le nettoyer, le rendre accessible pour tous. Toutes ces heures passées vous obligeraient tout de même à retrouver un lieu plus sûr... donc prêts à refaire un déménagement ? Shocked

70tina

Messages : 285
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 64
Localisation : FRANCHE COMTE

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Stéphanie BSF Mar 8 Mai 2012 - 14:45

vindadamona a écrit:
comment faites vous pour vous ballader avec tous les chiens en liberté ? vous n'avez jamais de problème de chevreuil ( ou autres .. trucs du genre ) qui passe et entraine les chiens dans une course poursuite avec les risques que cela comporte ?

Alors, Françoise, tu as déjà eu quelques éléments de réponses dans le post fait à Catie Smile
Ensuite, pour les chiens qui partiraient à la poursuite d'un chevreuil ou autre, nous avons déjà eu le cas mais ce n'est pas un berger, il s'agit de Maley :
https://bb-sans-famille.forumactif.fr/t1115-maley-male-type-griffon-environ-6-ans-en-fa-a-l-association-84 mais lui, c'est un cas à part, c'est le seul chien de l'association qui mène sa vie comme il l'entend, c'est un griffon, il est tétu notre maloche Laughing
Les bergers quant à eux, même si ils commencent à courir, nous les appelons d'un ton ferme et ils reviennent. Certains s'arrêtent, regardent Maley courir au loin, nous regarde, regardent à nouveau au loin puis reviennent vers nous en courant, c'est aussi pour ça que le berger est une race que nous aimons !



en cas de croisement avec des gens qui balladent leur chien en laisse car celui ci est pas trop pote avec ses congénères comment vous faites si les chiens s'en approchent ?

En général, nous scrutons les environs au fur et à mesure de la balade. Lorsque nous promenons un grand nombre de chiens, si nous voyons des gens, avec ou sans chiens, nous prévenons nos loulous et en attachons 2 ou 3 afin que les personnes qui arrivent en face ne soient pas trop apeurées. En général, ces personnes sont assez curieuses au contraire et les autres, qui n'ont qu'un chien qu'il promène toute leur vie en laisse, nous regardent un peu de travers Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, nous faisons en sorte de connaitre les réactions de chacun de nos chiens afin de pouvoir anticiper telle ou telle réaction. Nous devons être vigilants et fermes avec une telle meute (surtout qu'elle est composée à chaque fois de nouveaux chiens qui doivent apprendre notre mode de fonctionnement).

Tu remarqueras aussi sur certaines images que les loulous restent toujours autour de nous :

Ici, nous répondons à vos questions Sainte11


Source : https://bb-sans-famille.forumactif.fr/t1096p15-bergers-sans-famille-vous-presente-ses-meilleurs-voeux-pour-2012

Ils s'éloignent tout en restant non loin lorsqu'il n'y a personne en vue et reviennent autour de nous.



avez vous deja eu des soucis soit de bagarre entre les chiens de l'asso soit les chiens de l'asso avec d'autres si oui comment arrivez vous a les séparer ?
Bien entendu, il arrive qu'il y ait des bagarres mais jusque là, c'est entre nos chiens : Arès et Rex par exemple ne cessaient de se jalouser et se battaient dès qu'ils en avaient l'occasion. Il peut arriver aussi à Slim ou Erzog de s'attraper parfois mais ça ne dure pas, c'est plus souvent à cause d'un souci de jalousie plus que de sociabilité entre eux...
Quoi qu'il en soit, lorsqu'il y a bagarre, nous intervenons, les séparons et les disputons très fermement, quitte à leur mettre une claque sur le cul pour qu'ils voient qu'on est vraiment pas content.
Nous ne pouvons jamais laisser passer une bagarre sans rien dire, comme nous disons ici, Michel et moi sommes le chef de meute et les loulous doivent le comprendre dès leur arrivée afin d'éviter justement tous problèmes entre les chiens.





Nous finirons de répondre un peu plus tard si tu veux bien Wink



Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Stéphanie BSF Mar 8 Mai 2012 - 14:48

70tina a écrit:donc prêts à refaire un déménagement ? Shocked

Bien sur si c'est pour mieux sunny
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par vindadamona Mar 8 Mai 2012 - 18:05

merci Stéphanie pour tes réponses!
juste a propos des bagarres ma question était plus sur le moyen employé pour séparer les chiens dans ce cas ??? car j'ai assisté a des bagarres entre 2 bergers belges ( 2 males dont un castré , un malinois et un tervuren ) plusieurs fois et je n'aurais pas été mettre les mains entre les deux .. a chaque fois ça se finissait chez le véto avec points de suture ... donc avez vous eu une technique pour que les chiens cessent la bagarre ou bien non et vous procédez comme vous pouvez pour faire cesser le combat ?
en ce qui concerne les bergers je les adore mais ils ont beau être allemand ou belge ça ne les empêche pas de poursuivre le gibier .. ..
Volcan ( Lex aussi d'ailleurs ) m'a fait le coup une fois et là rappel ou pas il est parti comme une flèche derrière le chevreuil qui est passé à 3 m devant nous .. pour revenir une bonne dizaine de minutes plus tard ce qui m' a paru une éternité
et pourtant il n'était pas en liberté il était en longe qui a cassé quand il a bondi
dans ces cas là le rappel le chien ne l'entend même pas il part comme une flèche ..
mais bon içi comme je l'ai dit il y en a vraiment beaucoup .. et je trouve très cool que les chiens obéissent si bien au rappel avec vous.. félicitations pour çà car pas simple avec un chevreuil en stimulis de faire revenir le chien ..
vindadamona
vindadamona

Messages : 105
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 64
Localisation : 78820 Juziers

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Stéphanie BSF Mer 9 Mai 2012 - 18:32

donc avez vous eu une technique pour que les chiens cessent la bagarre ou bien non et vous procédez comme vous pouvez pour faire cesser le combat ?
En fait, dans ces moments là, on fait vite donc pas vraiment le temps de se poser de questions...



en ce qui concerne les bergers je les adore mais ils ont beau être allemand ou belge ça ne les empêche pas de poursuivre le gibier .. ..
Disons que ça ne nous est jamais arrivé avec les bergers, seuls Maley et Moon nous ont fait le coup une fois mais les bergers, bien qu'ils les aient vu détaler, nous leur avons dit non et ils n'ont pas suivi...


Volcan ( Lex aussi d'ailleurs ) m'a fait le coup une fois et là rappel ou pas il est parti comme une flèche derrière le chevreuil qui est passé à 3 m devant nous .. pour revenir une bonne dizaine de minutes plus tard ce qui m' a paru une éternité
Il est arrivé la même chose à Arnaud avec Arès et lui aussi s'est bien inquiété.



et je trouve très cool que les chiens obéissent si bien au rappel avec vous..
Disons que ce n'est pas toujours la cas surtout au début mais nous travaillons avec eux et l'effet de meute aide beaucoup; si les chiens restent à nos côtés, les autres reviennent vite vers nous. Idem, il suffit de rebrousser chemin en appelant le loulou qui s'éloigne pour qu'il fasse demi tour en courant pour ne pas nous perdre... Nos loulous, en général, sont sortis de situations difficiles alors ils s'attachent très vite à nous, ça aide Wink
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par domi01 Jeu 10 Mai 2012 - 7:37

oui j'ai fait celà avec Jim, il partait voir un chien en courant; j'ai crié son nom et j'ai dit que je partais sans lui, du coup je l'ai vu rappliquer !!
domi01
domi01

Messages : 330
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : dans le Revermont

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par vindadamona Jeu 10 Mai 2012 - 15:37

merci Stéphanie pour tes réponses !!
oui Volcan aussi si je pars dans l'autre sens il revient vite vers moi en courant mais çà c'est juste quand le stimulis extérieur est moins important que moi a ces yeux sinon c'est mort lol !!
mais bon je travaille avec lui aussi et un jour peut être un chevreuil pourra même danser la rumba devant le nez de Volcan sans que cela ne le perturbe mais on n'en est pas là !!

vindadamona
vindadamona

Messages : 105
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 64
Localisation : 78820 Juziers

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Talina Jeu 10 Mai 2012 - 19:51

c'est vrai que l'effet de meute aide beaucoup à garder les chiens autour de soi, en balade avec les gens du club les chiens restent souvent + groupés, sauf les quelqeus vadrouilleurs dans l'ame ; à 2 par contre chez moi c'est l'inverse, ils s'entrainent, enfin Djembe a pris Nal pour modèle et en balade Nal est un mauvais modèle car toujours en vadrouille (un peu genre Maley, mais en moins accentué) ; du coup ils passent leur temps dans les fourrés, je ne les ai jamais spontannément autour de moi. Par contre en temps normal ils reviennent me voir régulièrement. J'ai eu beau aller en club et travailler le rappel tant et plus avec mes 2 poilus, je sais qu'à l'heure actuelle je n'ai pas un rappel infaillible, et je pense ils s'éloigneront toujours comme ça en balade...c'est l'équilibre entre les 2 chiens qui fait ça. Donc on anticipe autant que possible!

En tout cas, même si on peut dire "c'est l'effet de meute", ou "c'est parce qu'ils ont été abandonnés", comme tout le monde je suis chaque fois admirative de voir votre meute rester autour de vous comme ça.
Talina
Talina
- Bénévole de l'association - Chargée communication sites d'annonces
- Bénévole de l'association -  Chargée communication sites d'annonces

Messages : 1975
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Michel BSF Mer 16 Mai 2012 - 9:19

bonjour,

je passe en vitesse, je vais essayer de répondre à Françoise pour les bagarres :


vindadamona a écrit:merci Stéphanie pour tes réponses!
juste a propos des bagarres ma question était plus sur le moyen employé pour séparer les chiens dans ce cas ??? car j'ai assisté a des bagarres entre 2 bergers belges ( 2 males dont un castré , un malinois et un tervuren ) plusieurs fois et je n'aurais pas été mettre les mains entre les deux .. a chaque fois ça se finissait chez le véto avec points de suture ... donc avez vous eu une technique pour que les chiens cessent la bagarre ou bien non et vous procédez comme vous pouvez pour faire cesser le combat ?


un bon coup de gueule, ça marche avec certains chiens, si ça ne marche pas je me melle de la bagarre

un bon coup de bien au cul peu être efficace, Stéphanie ne se gène pas à l'accasion

la méthode est différente selon les chiens et l'intensité, il faut mettre les mains ou il faut et au bon moment

le plus souvent bien saisir un des chiens à l'arrière de la tête afin qu'il ne puisse pas se retourner, peu essaient mais le risque de prendre un coup de dents qui nous est pas destiné, d'ou l'importance d'y aller d'une main décidée, toute hésitations augmente les risques de se faire mordre

quand Arès et Rex se battaient il était impossible d'y mettre les mains tant ils étaient acharnés, donc autre méthode avec eux, en saisir un par le train arrière, une main sur chaque cuisse et le tirer vivement en arriière en le faisant pivoter pour qu'il ne puisse pas se retourner sur moi

important saisir les chiens en essayant de ne pas leur faire mal pour ne pas les tenter de mordre "la main qui fait mal"

il ya des cas, grand chien qui attaque un petit ou qui tient l'autre fermement et ne compte pas le lacher, ou il m'est arrivé d'envoyer directement les mains dans la gueule d'un chien pour lui écarter la machoire, important de bien assurer ses prises avant de tirer sur l'étau car si le chien se dégage ça peu faire mal Rolling Eyes

il y a eu des témoins en Serbie, un labrador très agressif qui a attrapé sous nos yeux un petit chien par le train arrière, les témoins ont pensé que le petit était condamné tellement c'était violent, une des témoins pleurait déjà, dans un cas comme celui-ci tirer le labrador en arrière n'aurait rien changé si ce n'est aggraver les éventuelles blessures, pas d'autres solution que de dégager le petit de la machoire de son prédateur...

en général quand il faut mettre les mains c'est moi qui m'en charge, Stéphanie tente bien parfois mais j'essaie de lui éviter les risques, je l'ai repoussé dernièrement encore alors que j'avais du mal à séparer Erzog de Slim, j'ai bien fait puisque Erzog s'est retourné et m'a attrapé l'avant bras, un vrai téigneux ce Erzog

mais mains ont quelques souvenir des chiens qui passent...




Michel BSF
Michel BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 1604
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 58
Localisation : Chateauneuf du pape

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par vindadamona Mer 16 Mai 2012 - 16:55

bonjour
merci Michel pour les explications détaillés de tes " combats à mains nus " pour séparer les chiens lors de bagarre .. et perso je redis que je n'irais pas y mettre les mains ..
bravo à toi d'oser le faire ..
et oui il y a des teigneux d'où je pense une catégorisation ( non compatible congénères )dans les refuges ... car tout le monde n'a pas la capacité d'aller séparer des chiens en combats et encore moins celle d'aller ouvrir la gueule d'un chien qui en a choppé un autre ..et qui ne lache plus sa proie .. emporté par son instinct de prédateur vis a vis d'une proie ..
en fait les animaux sont parfois aussi idiots que les humains ils s'entretueraient pour des broutilles... ou pour un regard de travers .. ou autre que l'on ne soupconne même pas !!


vindadamona
vindadamona

Messages : 105
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 64
Localisation : 78820 Juziers

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par catie Mer 16 Mai 2012 - 18:28

eh oui, malheureusement. Dans le feu de l'action, on ne réfléchit pas trop je crois, j'ai du le faire une fois et j'en tremble encore a la mémoire: nos trois chiens (a l'époque un malinois, une x labrador et une labrit) ont attaqués la petite chienne des voisins et on a cru qu'ils allaient la déchiqueter devant nos yeux..........sans que je m'en suis rendu compte, j'étais dedans pour les faire lâcher prise et j'ai réussi a arracher la petit de leur furie, je me suis fait mordre au visage par la victime!!! Elle avait tellement mal.............une autre fois, nos trois étaient entrain de se battre (pour un os!) et j'ai jetée un seau plein d'eau au milieu (avec le seau!!) Ca les a stoppes nette. J'ai horreur des bagarres, avec tant de chiens comme chez vous, Michel, j'imagine que le moindre étincelle peut déclencher des tempêtes! Faits quand même attention a vous!
catie
catie

Messages : 326
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 61
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par 70tina Mer 16 Mai 2012 - 19:35

J'ai lu avec attention la réponse de Michel et je ne suis pas étonnée qu'il ose empoigner les chiens qui se bagarrent.
Pour ma part, autant ça m'est facile de me positionner, en force, devant un de mes chiens si besoin, autant face à un inconnu je ne fais pas la "caïde" pale
Je suis plus adepte du seau d'eau. Very Happy

70tina

Messages : 285
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 64
Localisation : FRANCHE COMTE

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par BOO Mer 16 Mai 2012 - 20:57

très enrichissantes ces discussions,merci Razz
BOO
BOO

Messages : 95
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 49
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Stéphanie BSF Jeu 17 Mai 2012 - 3:27

catie a écrit:Dans le feu de l'action, on ne réfléchit pas trop je crois, j'ai du le faire une fois et j'en tremble encore a la mémoire: nos trois chiens (a l'époque un malinois, une x labrador et une labrit) ont attaqués la petite chienne des voisins et on a cru qu'ils allaient la déchiqueter devant nos yeux..........sans que je m'en suis rendu compte, j'étais dedans pour les faire lâcher prise

Si le plus souvent Michel est là et refuse mon intervention (je reste tout de même non loin, au cas ou mais généralement, il s'en sort très bien sans moi), il est aussi arrivé plusieurs fois que des bagarres aient lieu quand il n'est pas là et l'effet "meute" n'est pas vraiment bon à ces moments là car de 2 chiens qui se battent, on passe vite à 3 puis 4 si nous ne les séparons pas très rapidement. Pourtant, ceux qui s'en mêlent n'ont rien à voir dans les histoires des 2 autres et souvent s'entendent très bien... C'est ainsi qu'Athéna par exemple faisait repartir une bagarre qui venait juste de stopper (Rex en était la victime le plus souvent mais elle l'a fait avec d'autres aussi).
Pour ma part, j'ai toujours eu de la chance car si Chuck m'avait attrapé une fois au bras lorsque je tentais de le séparer de Snoopy, celui ci m'a vite lâché quand il a vu que c'était moi.
En général j'essaie de les attraper au collier et les faire reculer un coup sec en espérant que l'autre ne suivra pas, je crie très fort aussi et je lance des coups de pieds au cul quand c'est plus difficile, souvent, ce sont ces 3 actions en même temps. Je me suis vue tenir Chuck (je crois) et Snoopy très fermement au collier, têtes au sol pendant de longues minutes, le temps qu'ils se calment car à peine séparé que la bagarre repartait, croyez moi, lorsque je les ai lâchés, j'avais l'impression de ne plus avoir de force Shocked
Avec Slim et le nouveau, il arrive qu'ils s'attrapent car ils se jalousent beaucoup leur nouvelle môman Smile mais là encore, j'ai une chance inouïe, j'espère que ça durera, un "NON" ferme et fort, "ça suffit" ! et ils stoppent net.
Quand le nouveau (Hunter) a attrapé Erzog cette après midi, j'ai fait la même manoeuvre mais l'ai fait reculer en l'attrapant au collier et une fois encore, la chance a voulu que ça s'arrête aussitôt. Erzog n'est pas manchot en cas de bagarres mais Hunter encore moins et lui, aussi gentil soit il, il ne faut pas lui marcher sur les pattes lol!
Certaines bagarres sont plus violentes que d'autres et je me souviens qu'une fois (encore), Arès et Rex s'était très violemment attrapé et Michel était une nouvelle fois intervenu. Il en avait assez de leur conn...., une fois la bagarre stoppée, il les a attrapé tous les 2 par la peau du cou et les a mis face à face en leur gueulant dessus, ben croyez moi que les 2 n'en menaient pas large et qu'ils ont été un moment avant de se battre à nouveau !

Quoi qu'il en soit Catie, le "j'en tremble encore", je connais également Wink
Sur le coup ça va, c'est après qu'on se voit trembler, les nerfs sans doute Rolling Eyes
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Stéphanie BSF Jeu 17 Mai 2012 - 3:52

Stéphanie BSF a écrit:
en cas de croisement avec des gens qui balladent leur chien en laisse car celui ci est pas trop pote avec ses congénères comment vous faites si les chiens s'en approchent ?

En général, nous scrutons les environs au fur et à mesure de la balade. Lorsque nous promenons un grand nombre de chiens, si nous voyons des gens, avec ou sans chiens, nous prévenons nos loulous et en attachons 2 ou 3 afin que les personnes qui arrivent en face ne soient pas trop apeurées. En général, ces personnes sont assez curieuses au contraire et les autres, qui n'ont qu'un chien qu'il promène toute leur vie en laisse, nous regardent un peu de travers Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, nous faisons en sorte de connaitre les réactions de chacun de nos chiens afin de pouvoir anticiper telle ou telle réaction. Nous devons être vigilants et fermes avec une telle meute (surtout qu'elle est composée à chaque fois de nouveaux chiens qui doivent apprendre notre mode de fonctionnement).

Tu remarqueras aussi sur certaines images que les loulous restent toujours autour de nous :

Ici, nous répondons à vos questions Sainte11


Source : https://bb-sans-famille.forumactif.fr/t1096p15-bergers-sans-famille-vous-presente-ses-meilleurs-voeux-pour-2012

Ils s'éloignent tout en restant non loin lorsqu'il n'y a personne en vue et reviennent autour de nous.

Nous finirons de répondre un peu plus tard si tu veux bien Wink

Je profite que Michel m'ait pris l'appareil pour te montrer ce dont je te parlais (ce n'est pas évident de faire des photos quand les loulous vous tournent autour sans arrêts Laughing )

Ici, nous répondons à vos questions Arr_de20

Ici, nous répondons à vos questions Arr_de21

Ici, nous répondons à vos questions Arr_de22

Ici, nous répondons à vos questions Arr_de23

Ici, nous répondons à vos questions Arr_de24

Ici, nous répondons à vos questions Arr_de25

Enfin, voilà, les bergers sont là, toujours près de vous Smile
Stéphanie BSF
Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2156
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 48
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par catie Jeu 17 Mai 2012 - 13:14

super photos, la bergère avec ses bergers!!! Laughing
catie
catie

Messages : 326
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 61
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par vindadamona Jeu 17 Mai 2012 - 16:00

oui superbe photos !! merci ..
et t'inquiète Stéphanie j'avais compris ..
j'ai bossé dans le passé chez 2 femmes ( 2 maisons différentes ) qui avaient chacune 6 chiens l'une que des caniches et l'autre que des BA ou type BA
et il y avait donc là aussi cet effet " meute " .. avec les joies et les contraintes de la meute ..plus de bisous léchouilles et aussi plus de crottes a ramasser lol !
vindadamona
vindadamona

Messages : 105
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 64
Localisation : 78820 Juziers

Revenir en haut Aller en bas

Ici, nous répondons à vos questions Empty Re: Ici, nous répondons à vos questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum