Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !

Retour à l'adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour à l'adoption

Message par Stéphanie BSF le Mer 6 Mar 2013 - 18:43

Bonjour

Comme vous le savez, adopter un chien adulte, qui aurait en plus connu la misère, est un acte de grande bonté et souvent une expérience inoubliable !
Ces chiens sont fidèles et si reconnaissants... ils peuvent aussi faire de l'hyper attachement si vous n'êtes pas vigilants et ce joli rêve peut vite être terni parce que vous vous laisserez dépasser, commettant même souvent des fautes qui induiront votre nouveau compagnon en erreur alors qu'il vous semblait bien faire. Oui, personne n'est à l'abri de ça. Qui n'a pas laissé son chien faire ci ou ça juste parce que "le pauvre, après ce qu'il a vécu !" ? Là est la 1ère erreur, le chien a besoin de cadre solide encore plus lorsqu'il a eu un passé difficile, il a besoin de sentir que son nouveau maitre est fort et ferme dans ses positions, que c'est lui qui décide ! A partir de là, dès que cette relation est instaurée et non transgressée, le loulou se sent en sécurité et n'a d'yeux que pour son (ou sa) patron(ne) Smile


Parlons pour commencer de la belle histoire d'Athéna et Magali.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès leur 1ère rencontre, le charme a opéré. Athéna était LA chienne de leur rêve et Magali et sa fille n'ont pas hésité à venir la voir plusieurs fois avant que nous validions l'adoption. Vous pourrez lire le post d'Athéna (le lien est en gras ci dessus), qui ne rêverait pas d'une telle vie pour tous nos compagnons oubliés ? Sur le post comme au téléphone, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes seulement, il a suffit de quelques petites heures seule pour qu'Athéna commette l'irréparable. Magali, confiante, a laissé, pour une fois, sa petite princesse seule dans la maison pour aller faire une course. A son retour, avec ses enfants, la famille a eu une vision d'horreur en franchissant la porte. Athéna avait ouvert la porte de la salle de bain, sortie de sa cage et tué le lapin de la famille, elle est ensuite montée à l'étage, a ouvert la porte de la chambre d'une des filles et a tué à son tour un des chats de la famille pale Vous comprendrez aisément l'état dans lequel se trouvait Magali lorsqu'elle nous a appelée, partagée entre son amour pour Athéna, le chagrin de chacun pour leurs compagnons perdus, le rejet des enfants face à cette chienne qu'ils adoraient et qui les a trahi... bref, nous avons récupéré Athéna, le temps que les esprits se calment et qu'une décision soit prise, la garder ou non ? C'est sur place que nous avons compris pourquoi Athéna avait agi ainsi. Elle était reine des lieux, il n'y en avait que pour elle, d'ailleurs rien qu'à regarder le jardin Michel s'est exclamé à juste titre "ici c'est Athénaland !!!" et c'était vrai, Magali l'a compris. Pour récupérer Athéna, il allait donc falloir changer son comportement vis à vis d'elle, ce ne serait pas facile mais ça aussi Magali l'a compris et après de longues semaines de conseils à suivre à la lettre,( les enfants ont d'abord pensé qu'ils n'y parviendraient pas, qu'ils auraient l'impression d'être "des tortionnaires") Magali était prête à tout pour cette chienne qui avait conquis son coeur et c'est ainsi qu'Athéna est retournée dans sa famille. Les nouvelles règles ont été scrupuleusement suivies par tout le monde et aujourd'hui c'est le bonheur total dans la famille. Chacun a sa place. Athéna respecte les chats ainsi les 2 petits bichons qui étaient là avant elle mais qui étaient en vacances chez la soeur de Magali lors de son adoption donc qu'elle ne connaissait pas encore. Magali est pleinement satisfaite de ses résultats et beaucoup lui envient cette chienne parfaite qui ne voit que par sa maitresse sunny

Voilà une belle histoire avec quelques aléas au départ mais rien n'est parfait, les choses se gagnent au travail de chacun.




Autre retour, celui de Galla, en fin d'année dernière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eric et Edith ont préféré se séparer d'elle car elle avait parfois pincé et ils ne savaient pas comment la contenir. Nous avons su que sur le tard qu'ils rencontraient des problèmes avec la belle. Ils avaient, au lieu de nous prévenir, préféré consulter vétérinaires et éducateurs canin, ceux ci ont jugé la chienne comme dangereuse allant, unanimement, jusqu'à leur conseiller l'euthanasie car, pour eux, il était sûr que Galla commettrait, un jour, l'irréparable.

Quatre mois plus tard, un soir d'orage, Galla a eu un coup de panique et s'est retournée sur Eric qui a voulu la manipuler alors qu'elle était en stress... C'est le lendemain qu'il nous a contacté et demandé à ce que nous la récupérions, ce que nous avons fait.
Bien entendu, dès que nous avons été avertis, même si tardivement, nous avons essayé de comprendre ce qu'il se passait et nous avons donné des conseils à Eric afin qu'il puisse mettre un peu de distance avec Galla et pour qu'Edith puisse également trouver sa place aux côtés de ce qui semblait être un "couple fusionnel" : Eric et Galla... Nous ne pourrons pas juger ici de ce qui a été fait ou non, des erreurs commises car nous en commettons tous et souvent, nous pensons pourtant bien faire, c'est sans doute ce qui est arrivé à la famille de Galla, toujours est il qu'elle est revenue à l'association en fin d'année dernière.
Nos 1ers constats étaient vraiment contraire à ceux fait par "ces professionnels" qui avaient dit que Galla était dangereuse (nous avons même souhaité connaitre les coordonnées de ceux ci afin de savoir sur quoi ils s'étaient basés pour juger Galla de la sorte, nous n'en saurons pas plus...). A son arrivée, elle avait le regard inquiet mais au fur et à mesure des jours qui passaient, elle se détendait et franchement, nous n'avions rien à lui reprocher mis à part ses quelques aboiements en voiture. Nous l'avons testé comme un chien que l'on ne connaitrait pas, épié son comportement au quotidien, l'avons manipulé comme on l'aurait fait avec n'importe quel chien sympa (brossage normal ou vigoureux, attrapée au collier, empêchée de monter dans la voiture si elle voulait y aller ou le contraire etc) et même lorsqu'elle était frustrée, elle ne nous a jamais montré d'agressivité au contraire, elle aurait voulu nous coller davantage. Elle a accepté les règles sans problèmes : ne pas réclamer ni rester autour de la table lorsque nous mangions (c'était là une sacrée frustration pour elle qui est gourmande et était habituée au contraire), ne pas se mettre entre Michel et moi lors des ballades (c'était son truc également mais elle a appris à se mettre d'un côté ou de l'autre pour finalement ensuite nous laisser enfin et se détendre à gambader avec les copains) enfin bref, la belle Galla ne présentait pas de souci particulier si ce n'est qu'il fallait lui mettre un peu de distance entre celui qu'elle considérerait comme "son maitre" et elle même. Quand c'était instauré ainsi, tout allait au mieux pour elle et franchement, c'est un amour de chienne qui se dévoilait à nous, jouant tantôt avec ses copains congénères, suivant mon fils de 6 ans lorsqu'il se baladait sur le terrain en se racontant tel ou tel histoire de chevaliers, allant vérifier que la minette Alice était bien à sa place dans son panier etc bref, une bonne louloute gentille et agréable. Nous avons fait part de ce que nous constations à Eric et Edith mais la décision était prise, malgré leur douleur, ils ne reprendraient pas Galla.

Galla vit aujourd'hui en famille. Sylvie et Claude l'ont accueilli en FA chez eux.

Sylvie et Claude qui, eux aussi, ont rencontré des soucis avec Erzog.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Erzog est à la base, un chien gentil mais lui, plus qu'un autre, a besoin d'un cadre strict et malgré leur bonne volonté, Sylvie et Claude se sont laissés déborder et n'ont pas fait attention aux erreurs qu'ils pouvaient commettre face à un loulou qui se voulait maitre dès que Claude était absent. Erzog avait trop souvent le dernier mot et se montrait de plus en plus intenable, c'est lui qui décidait à la maison, il aurait voulu avoir toujours le dernier mot et c'est souvent ce qu'il se passait.

Aujourd'hui, à notre demande et pour le bien de cette famille, Erzog est de retour à l'association. Sylvie, effondrée, nous l'a ramené il y a plusieurs semaines. Son chagrin n'en est pas moins grand mais elle aura tout de même donné, à notre demande, une chance à Galla, la chance de ne pas être cataloguée comme dangereuse car, depuis qu'ils l'ont, tout en suivant nos conseils à la lettre ou du mieux qu'ils le peuvent, Galla s'est montrée adorable à leur égard et c'est au moins un petit côté positif à leur triste histoire avec Erzog.



Bientôt, les posts de Galla et Erzog seront nettoyés et ils seront à nouveau mis à l'adoption.



Dernière édition par Stéphanie BSF le Jeu 14 Mar 2013 - 12:45, édité 1 fois

_________________
Préservez bien ceci en vous: lorsqu'on prend en affection un frère animal, on l'adopte de fait, on lui fait une promesse d'amour. Une promesse éternelle qu'il n'est pas même concevable, dans sa conscience, de remettre en question. Dès lors, quand il y a abandon, volontaire ou non, celui-ci correspond à une trahison, sentiment nouveau et totalement incompréhensible. Vous ne pouvez savoir à quel point une telle situation est vécue douloureusement par votre frère, car elle révèle un aspect pervers de l'homme dont il ne peut absolument pas saisir la raison. Celle-ci est en effet contraire à sa nature, elle demeure hors de ses conceptions.

extrait du livre Le Peuple Animal


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2155
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour à l'adoption

Message par cyrille84700 le Mer 6 Mar 2013 - 23:20

Toujours écouter les conseils de Michel et Stéphanie...Ce n'est pas "à l'aveugle" qu'ils vous proposeront le chien qu'il vous faut!!
Je ne les vois pas donner à l'adoption un chien dangereux!!!...
En tout cas je suis toujours aussi heureux d'avoir récupéré Samy...moi qui voulais un chiot au départ!!

cyrille84700

Messages : 150
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 43
Localisation : sorgues

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour à l'adoption

Message par sylvie 71 le Lun 11 Mar 2013 - 15:43

Bonjour,

Je suis désolée pour ce silence !

Simplement, je ne trouve pas les mots, d'ailleurs à quoi serviraient-t'ils ?

Vous êtes en droit de penser comme bon vous semble, je ne vous en voudrai pas ! après tout, ça fait partie de la nature humaine, n'est-ce pas ?



Pardonnes-moi, mon loulou, si je n'ai pas pu !!
Je t'aime et tu me manques !
Quand tu auras trouvé un maître à ta hauteur, alors seulement, peut-être, mon chagrin s'en ira.

MERCI DE NE METTRE AUCUN COMMENTAIRE

sylvie 71
Modérateur
Modérateur

Messages : 1773
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 57
Localisation : 71 Chagny

Revenir en haut Aller en bas

Retour

Message par Nono le Sam 9 Nov 2013 - 20:13

Bonsoir Charlène,

Si tu veux échanger avec Stéphanie au sujet de Hanko, je pense qu'il est préférable de le faire sur un sujet spécifique, afin que celui-ci reste consacré seulement aux informations générales sur les retours à l'adoption.

Je vais donc créer un topic particulier qui bien sûr sera visible de l'ensemble des membres. Il n'est nullement question de dissimuler quoi que ce soit.

Par contre, je vous demanderai de vous exprimer avec correction, faute de quoi je serai obligée de verrouiller le sujet.



Edit : le sujet spécifique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Nono le Sam 9 Nov 2013 - 20:54, édité 1 fois

_________________


J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh

Nono
- Bénévole de l'association - Responsable modération
- Bénévole de l'association -    Responsable modération

Messages : 3893
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 61
Localisation : Barbentane 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour à l'adoption

Message par Stéphanie BSF le Sam 9 Nov 2013 - 20:46

Derniers retours à l'adoption

Fin Juin, Hanko

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et il y a quelques semaines, Ti-Loup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Préservez bien ceci en vous: lorsqu'on prend en affection un frère animal, on l'adopte de fait, on lui fait une promesse d'amour. Une promesse éternelle qu'il n'est pas même concevable, dans sa conscience, de remettre en question. Dès lors, quand il y a abandon, volontaire ou non, celui-ci correspond à une trahison, sentiment nouveau et totalement incompréhensible. Vous ne pouvez savoir à quel point une telle situation est vécue douloureusement par votre frère, car elle révèle un aspect pervers de l'homme dont il ne peut absolument pas saisir la raison. Celle-ci est en effet contraire à sa nature, elle demeure hors de ses conceptions.

extrait du livre Le Peuple Animal


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphanie BSF
- Association BSF - Membre bureau
- Association BSF -           Membre bureau

Messages : 2155
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour à l'adoption

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum