Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Association Bergers sans famille
Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Bergers sans famille. Merci de penser à vous présenter lors de votre inscription.

Merci et à bientôt !
Association Bergers sans famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

+5
70tina
Talina
mariepierre
Hatis
MichèleB
9 participants

Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par MichèleB Dim 20 Nov 2011 - 15:15

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos expériences en matière de santé "4ième age".
Bill aura 17 ans en fevrier 2012. Il faisait 25kg jusqu'il y a peu. Il vient de perdre 4kg en moins de 2 mois.
Sa prise de sang est relativement bonne, celle d'un chien agé: un peu trop de globules blancs mais tout le reste est bon. Il a une vrai fonte musculaire car ne bouge plus vraiment (3 à 4 sorties de 10 min maximum).
Tous ses organes sont ok, reins, foie,coeur ça roule.
Quelques soucis de peau mais il a toujours eu un régime sans viande rouge.
Il présente depuis +/- 3 ans des verrues, certaines s'ecoulent. Je les cotérisent avec de l'eau oxigénéeà 8%.
Il n'a subi qu'une intervention l'an passée très courte en temps pour une verrue sur la paupière qui saignée et été mal placée.
Son problème est plutôt neurologique: il oublie, il se perd dans le salon, dans le jardin et aboie pour nous appeler.
Il est un peu sourd mais si on l'appelle en montant dans les aigüs, il revient.
Il mange, si qq'chose attire son attention, il tourne la tête et ne trouve plus sa gamelle.
Il a suivi un traitement phyto pdt 4 ans pour retarder les soucis neuro mais ne l'a plus supporter du jour au lendemain. Il n'a qu'un triatement anti inflammatoire journalier et la prise de chondrosulfites pour ses articulations. Ses membres sont un peu tordus mais il n'a pas l'air de souffrir. Il dort beaucoup.
Ce sont ses crises de panique qui me font mal, il est vraiment paniqué quand il se croit perdu (des fois à qq m de nous!). On habite dans notre maison depuis 2004, les 2 marches pour descendre dans le salon ont tjr été là. Bill oublie qu'elle sont là, il avance tout droit et tombe. c'est pas un pb de vue mais vraiment d'absence, d'oubli....
Ces trous sont arrivés il y a quelques semaines et mon véto n'a pas vraiment de solution. Même si aucune étude n'a été faite, il me dit que les chiens doivent aussi avoir leur forme d'Alzeihmer. Tant qu'il ne souffre pas physiquement...
Les autres s'en rendent compte et l'entourent, particulièrement CJ (mon avatar) qui considère Bill comme son "tonton". Elle le lèche de longues heures et dort depuis peu avec lui.
En vous écrivant, je me rend compte que je suis entrain de vous décrire la fin de vie de mon vieux compagnon...
Il a éduqué mes deux beaucerons et ma BA. Il a mis au courant tous les autres des Us et coutumes de la maison. il a été un diplomate extraordinaire avec tous les loulous de passage mais c'est bientôt la fin. Une fin pas encore programmée mais une fin certaine.
Chaque fois que j'ai du prendre la décision de leur dire aurevoir, c'était pour les soulager, j'avais tout essayé mais il ne fallait pas non plus faire de l'acharnement thérapeuthique mais Bill n'a pas vraiment de soucis de santé sauf sa mémoire...
Si vous avez vecu la même situation ou simplement une idée à me proposer pour améliorer son quotidien, je vous en remercie par avance.
Michèle







MichèleB
MichèleB
- Bénévole de l'association - Chargée de la carte membre
- Bénévole de l'association -   Chargée de la carte membre

Messages : 120
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 51
Localisation : Fleurus - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Hatis Dim 20 Nov 2011 - 15:48

J'ai lu ton message avec beaucoup d'attention, j'espère que tu pourras encore vivre des bons moments avec ton compagnon, ce n'est pas évident de les voir ainsi. Dis-toi que s'il ne souffre pas c'est déjà beaucoup, tu ne peux que lui faire la vie douce, fais-lui plein de gros câlins de ma part.
Hatis
Hatis

Messages : 61
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 75
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par mariepierre Dim 20 Nov 2011 - 16:46

Bonjour,
Profites bien du temps qui vous reste à partager avec Bill et ses autres compagnons.
On sent que la fin approche d'un de nos chers compagnon, c'est aussi une manière de se préparer à une fin, une séparation qui s'annonce inéluctable et irrémédiable,
mais nul ne peut la prédire la date. Cela aide ceux qui restent à se préparer à la séparation prochaine.
Pour mon BA, cela m'a permis de préparer mes enfants à cette douloureuse séparation et donner du sens à la vie et à la mort... le chagrin et la peine ne peuvent être éviter dans l'affection. Chacun de mes animaux chiens chats oiseaux ont leur propre histoire... et sont dans mes souvenirs
Il faut partir sur l'idée que chaque moment, instant vécu et partagé c'est déjà ca de pris.
ses compagnons ont appris chacun un peu de lui ils porteront aussi part de son histoire.
Appréciez chaque moment, je suis de tout coeur avec vous

mariepierre
- Bénévole de l'association - Famille d'accueil
- Bénévole de l'association -     Famille d'accueil

Messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 58
Localisation : ARDECHE

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Talina Dim 20 Nov 2011 - 21:47

17 ans c'est énorme... j'avais fait un petit stage chez un véto plus jeune, et j'étais présente lorsqu'une dame a amené son vieux papy caniche... La santé tenait encore à peu près mais le petit poilu ne se repérait plus dans la maison, se cognait tout le temps...
parfois ca n'est pas leur santé physique qui les trahit mais leur mental... Et cela me semble être un acte d'amour que de faire quelque chose pour eux dans ce cas là, quand leurs soucis les empêchent d’être heureux et de profiter du moment présent.

J'ai lu un bouquin passionnant de Claude Béata, un vétérinaire comportementaliste, qui raconte des cas de chiens qui sont venus en consultation. Le dernier de ces cas est celui d'un vieux chien, ex championt en agility et très intelligent, qui perd petit à petit ses capacités intellectuelles et qui devient par moment hargneux. Avec l'aide de médicaments qui rééquilibrent des molécules dans le cerveau, il a pu atténué certains soucis de comportements, et le chien a retrouvé une sérénité. Ca ne l'a pas fait vivre spécialement plus longtemps, mais plus heureux, certainement. Cette histoire était vraiment très touchante.

Après, à 17 ans est-ce que cela "vaut le coup" à son age de le médicamenter ainsi ? Ou vaut-il mieux l'aider à partir dignement et en douceur, par exemple... Chaque situation est unique et seul le maitre du chien a la réponse...

Plein de pensées pour vous et apouilles à ce papy Smile
Talina
Talina
- Bénévole de l'association - Chargée communication sites d'annonces
- Bénévole de l'association -  Chargée communication sites d'annonces

Messages : 1975
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par 70tina Dim 20 Nov 2011 - 22:08

Michèle,
N'y a t'il pas en Belgique une école vétérinaire qui pourrait aider à poser un diagnostic ? Tant d'animaux y sont emmenés que le cas de Bill a du déjà se voir.
Je vous souhaite que Bill vive entouré avec tout l'amour que vous lui donnez aussi longtemps que possible.

70tina

Messages : 285
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 64
Localisation : FRANCHE COMTE

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Liloucette Lun 21 Nov 2011 - 20:01

Je sais que souvent on prescrit du Candilat pour aider à réoxygéner le cerveau. Quand le chien âgé a des absences, qu'il semble perdu par exemple. Souvent prescrit aussi en cas d'AVC. A voir le véto.

Liloucette

Messages : 179
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 49
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par 70tina Lun 21 Nov 2011 - 20:07

Ma "fille" Tina a fait un AVC et elle a eu du candilat. Résultat incontestable.

70tina

Messages : 285
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 64
Localisation : FRANCHE COMTE

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Ginette Mar 22 Nov 2011 - 19:57

j'ai lu avec beaucoup d'émotion l'histoire de ce pèpère
difficle et douloureux de gérer une telle situation mais s'il ne souffre pas
c'est bien
Bon courage à vous deux et j'espère que vous aurez encore de bons moments ensemble

Ginette
Ginette

Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 92
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par MichèleB Mer 23 Nov 2011 - 18:50

Merci à toutes pour vos messages bienveillants et comme vous me le conseillez, je passe encore plus de temps avec Bill (vive les rtt Wink ).
Demain je parle à mon véto du candilat car ma seule expérience avec un AVC c'est très mal fini (36h) avec Lara ma vieille malinoise de 14 ans en début d'année.
encore merci à vous
MichèleB
MichèleB
- Bénévole de l'association - Chargée de la carte membre
- Bénévole de l'association -   Chargée de la carte membre

Messages : 120
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 51
Localisation : Fleurus - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Nono Mer 23 Nov 2011 - 22:49

C'est tout à fait ça Michèle, passer plus de temps avec lui, pour profiter un maximum, toi de sa présence et de son amour et lui des tiens.
Fais-lui un gros câlinou de ma part. I love you
Nono
Nono
- Bénévole de l'association - Responsable modération
- Bénévole de l'association -    Responsable modération

Messages : 3895
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 68
Localisation : Barbentane 13

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par MichèleB Dim 4 Déc 2011 - 15:49

Bonjour à tous,
J'ai parlé du candilat à mon véto qui me dit dans ce cas précis, il a ses limites, il m'a parlé d'un autre(dont j'ai oublié le nom, ça fini par "té") ayant le même principe un cran plus fort qui ne serait pas plus éfficace pour Bill;
ses reflexes médullaires sont quasi nuls et comme il me dit, 17 ans..... c'est bien plus que la plus part....alors je continue à le chouchouter avec l'aide de ma douce BA. Il est plus rassuré c'est vrai, je me rattraperai plus tard avec les autres. Les deux autres mâles pourtant hypers jaloux n'ont pas l'air de m'en tenir rigueur. C'est un peu égoïste mais j'aimerai tellement qu'il parte tranquillement dans son sommeil. Mon véto est prévenu, il passera à la maison, s'il n'en était pas ainsi.
Sorry si je décroche un peu du forum mais comment vous tous je n'ai que deux mains et que des journées de 24h confused
Bàv
MichèleB
MichèleB
- Bénévole de l'association - Chargée de la carte membre
- Bénévole de l'association -   Chargée de la carte membre

Messages : 120
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 51
Localisation : Fleurus - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Nono Dim 4 Déc 2011 - 18:02

Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter les jours à venir, en espérant que tu pourras câliner ton Bill encore quelque temps.
Je pense bien à toi.
Nono
Nono
- Bénévole de l'association - Responsable modération
- Bénévole de l'association -    Responsable modération

Messages : 3895
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 68
Localisation : Barbentane 13

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 15:01

je te souhaite beaucoup de courage, et surtout profite bien des moments que tu passe avec lui I love you

petite astuce : met sa gamelle en hauteur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par MichèleB Mer 21 Déc 2011 - 18:59

Merci pour le conseil Wink

MichèleB
MichèleB
- Bénévole de l'association - Chargée de la carte membre
- Bénévole de l'association -   Chargée de la carte membre

Messages : 120
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 51
Localisation : Fleurus - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 19:02

pas de soucis =) c'est tout bête comme idée, mais souvent on y pense pas Wink
ça soulagera ses pattes avant et son cou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Nono Mer 21 Déc 2011 - 22:26

Yes ! A la maison ils ont tous leur tablette. Cool

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans 100_0611

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans 100_0612
Nono
Nono
- Bénévole de l'association - Responsable modération
- Bénévole de l'association -    Responsable modération

Messages : 3895
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 68
Localisation : Barbentane 13

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 9:58

ah super ! avec leurs noms et tout, la classe Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par MichèleB Sam 31 Déc 2011 - 15:43

Bilou a rejoint ses copains sur l'arc en ciel des loulous le 28 décembre.
Je n'ai pas vu de post "au revoir" donc je le ferai ici;
Mon Bilou, mon pote de toujours, t'es arrivé un jour de septembre 1995, tout griffé, pas très épais mais avec tes yeux de cocker, tu m'as tout de suite fendu le coeur. T'avais à peine 7-8 mois et on ne se doutait pas qu'on ferait un si long chemin ensemble. Mon vieux Samy X malinois t'as pris sous son aile. Puis Maiera la vieille mémère boboss sortie de la spa t'a tout appris. Tu les as vu partir trop tôt. Après un tête à tête de quelque mois, je t'ai mis deux chiots boboss entre les pattes, à ton tour tu les as pris sous ton aile. Tu es le chien parfait, tu ne cherchais jamais la bagarre, tu t"entendais avec tout le monde, les deux pattes, les quatres pattes.
Ensuite tu as vu défilé tout un lot de poilus, de passage ou permanent mais jamais tu n'as râlé, tu les as tous accueillis comme un bon hôte. Toi le chien sans race déterminé, celui qu'on a jamais réclamé, que je suis heureuse de t'avoir connue. Mon Bilou chéri, mon tit Bibill, tu m'a accompagné partout, au travail, en vacances même si tu avais horreur de l'eau. TOut le monde craqué sur ton air filou. Que de patience tu as montré avec Cj (mon avatar), elle te pleure tout autant que moi mais je sais à présent que tu ne souffres plus, tu retrouves tes jambes de jeune homme, tu sais de nouveau courir la haut, au revoir mon Bilou, tous tes potes te saluent et t'envoient mille caresses.

Je voudrai aussi te dire adieu 2011, tu m'as pris Lara, Léa et Bill. Que 2012 soit une année de répis pour tous les loulous qui subissent des négligeances, maltraitances, des souffrances abominables. L'homme est capable du meilleur comme du pire. Ici, sur le forum, j'ai pu voir la bonne face de l'être humain; je vous en remercie tous et encore merci pour votre soutien sur ce post.


MichèleB
MichèleB
- Bénévole de l'association - Chargée de la carte membre
- Bénévole de l'association -   Chargée de la carte membre

Messages : 120
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 51
Localisation : Fleurus - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 17:26

oh Michèle Sad je suis si triste pour toi

que ton petit Bil repose en paix, pleins de bisous et de courage pour toi bise

...


un petit poème assez connu :

Il y a un pont qui relie le Paradis et la Terre. On l'appelle le «Pont de l'Arc-en-Ciel» à cause de ses nombreuses couleurs. Au bout du Pont de l'Arc-en-Ciel, il y a un pays fait de prairies, de collines et des vallées luxuriantes.

Quand un de nos compagnons décède, il va là-bas. Il y a toujours de la nourriture et un temps printanier. Les animaux vieux et faibles sont jeunes à nouveau. Ceux qui ont été blessés ou mutilés sont de nouveau en pleine forme. Ils jouent ensemble toute la journée.

Une chose manque tout de même : ils ne sont pas avec ceux qui les ont aimés sur terre. Alors, chaque jour ils courent et jouent, jusqu'au moment où l'un d'eux s'arrête soudain de jouer et regarde en l'air. Son nez s'agite ! Ses oreilles se dressent ! Ses yeux fixent l'horizon ! Et tout d'un coup, il s'éloigne en courant du groupe, volant au-dessus de l'herbe verte, ses pattes le portant de plus en plus vite.

Il vous a vu, et, quand vous vous rencontrez, vous prenez votre compagnon dans vos bras, et vous l'étreignez. Les bisous pleuvent sur votre visage encore et encore et encore, et vous regardez une fois de plus votre ami tant adoré.

Alors, vous traversez ensemble le Pont de l'Arc-en-Ciel, pour ne plus jamais être séparé ...

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans 12264310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par ingrid Sam 31 Déc 2011 - 19:18

De tout coeur avec toi... Crying or Very sad
ingrid
ingrid

Messages : 127
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 52
Localisation : Lorraine Meuse (55)

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Talina Dim 1 Jan 2012 - 19:40

ce petit texte parlera mieux que moi en la circonstance

« À ceux que j’aime...
et ceux qui m’aiment »

Quand je ne serai plus là, relâchez-moi,laissez-moi partir,J’ai tellement de choses à faire et à voir
Ne pleurez pas en pensant à moi, Soyez reconnaissants pour les belles années, Je vous ai donné mon amitié, vous pouvez seulement deviner Le bonheur que vous m’avez apporté .Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré, Maintenant, il est temps de voyager seul. Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.

La confiance vous apportera réconfort et consolation. Nous serons séparés pour quelque temps. Laissez les souvenirs apaiser votre douleur, Je ne suis pas loin, et la vie continue...Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai, Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là, Et si vous écoutez votre coeur, vous éprouverez clairement La douceur de l’amour que j’apporterai. Et quand il sera temps pour vous de partir, Je serai là pour vous accueillir. Absent de mon corps, présent avec les dieux.

N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,je ne suis pas là,

je ne dors pas,

Je suis les mille vents qui soufflent,

Je suis le scintillementdes cristaux de neige,

Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,

Je suis la douce pluie d’automne,

Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,

Je suis l’étoile qui brille dans la nuit,

N'allez pas sur ma tombe pour pleurer,Je ne suis pas là,

Je ne suis pas mort.
Talina
Talina
- Bénévole de l'association - Chargée communication sites d'annonces
- Bénévole de l'association -  Chargée communication sites d'annonces

Messages : 1975
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans Empty Re: Sénilité, Alzeihmer......comment gérer-soulager un vieux pépère de 17 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum